Nous profitons d’une semaine de vacances dans le nord de la France pour passer une journée à Lille.
Une petite journée, c’est rapide alors, il faut optimiser son temps tout en étant attractif pour notre fille de 7 ans qui n’a pas forcément envie de courir pour voir le plus d’incontournables en un minimum de temps.
Je vous emmène avec nous en virée express dans la capitale des Hauts-de-France, entre histoire, jolis monuments et gourmandises.
Lille possède deux gares en centre-ville desservies par les bus, le métro et le tramway.
Vous pouvez trouver des billets de train pas très cher depuis Aix-en-Provence, Avignon, Lyon, Marseille, Paris et Valence, en passant par la filiale low cost de la SNCF Ouigo.
Si vous arrivez en voiture, vous pouvez utiliser les 10 parkings relais à proximité d’une station de métro.
L’entrée est en accès libre et la sortie est contrôlée grâce au titre de transport validé le jour même sur le réseau de transport de la métropole de Lille.
Le tarif du billet de métro, bus ou tram est de 1,80€ unitaire et il est valable 1h à compter de la première validation.
Il est également possible de trouver des places de stationnement gratuites sur la voirie, ou payantes par horodateur.
De notre côté, nous nous sommes garés dans un parking couvert indigo à 5 minutes à pied de l’office de tourisme en plein centre-ville. Ce stationnement est accessible du lundi au samedi de 6 h 30 à 21h et les dimanches et jours fériés de 9h à 21h.
Nous avons réservé une place de stationnement à prix réduit sur le site internet One park.
C’est très simple, il suffit de payer en ligne. La barrière de sécurité se lèvera automatiquement à votre arrivée par la lecture de votre plaque d’immatriculation. Vous n’aurez pas à prendre de ticket. Pour votre départ, vous pourrez sortir directement. Si vous avez dépassé votre temps, pas de panique, le montant sera réajusté automatiquement.
Ça y est, il est 10h. La ville commence à s’éveiller et notre journée de visite commence.
Pour optimiser notre temps dans la joie et la découverte tout en motivant notre fille, nous sommes passés à l’office de tourisme pour acheter le carnet Milirue. Si vous avez anticipé votre visite, vous pouvez également commander le carnet sur le site internet.
Milirue propose des visites ludiques de Lille, mais aussi de Paris, Lyon et Arras. Ce sont des parcours-découvertes qui mêlent lieux incontournables, anecdotes, défis et indices à trouver ensemble grâce au carnet guide et à une carte interactive.
Il existe pour chaque destination un guide Mini pour les enfants de 4 à 7 ans et un second appelé Junior pour les enfants de plus de 8 ans.
Nous avons opté pour le guide mini. Il propose 2 parcours découvertes de 1 h 30 à 2h chacun dans le centre de Lille.
Le carnet mini a été conçu avec une enseignante Montessori, une orthophoniste et une spécialiste des techniques d’apprentissage. Il est adapté aux enfants de milieu de moyenne section à la fin du CP.
Après avoir pris connaissance du carnet d’explorateur et rempli les premières pages, nous partons direction la place du théâtre.
L’opéra de Lille est un théâtre d’inspiration néo classique dont la construction a duré 6 ans de 1907 à 1913. Il a été inauguré en 1923 puis fermé pour rénovation en 1998 pour rouvrir fin 2003.
Le premier jeu du guide milirue est une petite épreuve d’observation qui nous amène en haut des marches, devant les portes de l’opéra.
Juste à la gauche de l’opéra se trouve la chambre de Commerce et son beffroi. Elle a été construite par le même architecte que l’opéra entre 1910 et 1921.
Ce bâtiment est classé monument historique depuis juin 2016.
Le beffroi mesure 76 mètres et il est doté d’un carillon automatisé qui, selon l’heure, sonne l’ode à la joie de Beethoven ou la berceuse célèbre lilloise “le p’tit quinquin”.
Vous pourrez rentrer à l’intérieur de la chambre de commerce de Lille pour découvrir la coupole majestueuse au milieu du grand hall.
Malheureusement, nous n’avons pas pu entrer, car il y avait des travaux.
En face de la chambre de commerce se trouve la rangée de 14 maisons appelée “le rang de beauregard”.
On y observe des traces du passé encore présent de la lutte datant d’une bataille pendant laquelle la Prusse a attaqué Lille en l’encerclant durant 9 jours.
Les Lillois n’ont pas cédé alors l’ennemi a envoyé 30 000 boulets de canon sur la ville. Des boulets de canon sont encore présents sur la façade.
Sur la gauche du bâtiment, on peut observer le sonneur de cloque qui date de 1793 et servait autrefois à sonner l’ouverture et la fermeture de la Bourse.
Son nom officiel est la place du Général de Gaulle. On l’appelle aussi place de la déesse, mais plus communément la Grand’Place.
La colonne de la déesse, située au centre de cette place, est un moment commémorant l’héroïsme des Lillois lors du siège de Lille en 1792.
C’est le lieu de rendez-vous de tous les Lillois.
Cette sculpture est célèbre, car elle a inspiré la chanson du Petit Quinquin.
Cette berceuse, très connue dans le Nord, a été écrite par Alexandre Desrousseau en 1853. Elle raconte l’histoire d’une mère qui essaye de faire dormir son petit bébé.
L’ancienne bourse, construite de 1652 à 1653 par Julien Destrée, est l’un des monuments les plus prestigieux de la ville.
C’est ici que les marchands faisaient affaire.
Maintenant, elle accueille dans sa cour des bouquinistes du mardi au dimanche de 13h à 19h.
La cour intérieure est accessible par quatre entrées sur chaque côté du bâtiment. Il est possible d’y entrer depuis la Grand place, la place du théâtre, la rue Manneliers et la rue des 7 agaches.
Elle est nommée “La treille”. C’est la cathédrale de l’archevêque de Lille.
Le mélange des styles est assez frappant. Sa façade est moderne et très épurée comparée au reste de l’édifice.
Normalement, la cathédrale devait être plus grande, mais entre les guerres, les pénuries d’argent et de matériaux, les plans ont été revus et la taille initiale réduite.
À droite de la cathédrale, se trouve le campanile de 35 mètres de haut. Faute de moyens, le campanile a été fabriqué en moins d’un mois avec des fondations peu profondes, car il ne devait être que provisoire en attendant les deux tours du grand portail qui était initialement prévu à la construction de cette cathédrale.
Juste derrière la cathédrale, en passant par la droite, au niveau du campanile, se trouve la plus petite maison de Lille.
Si l’on prend le temps d’aller à l’arrière de la cathédrale, il est difficile de la louper, car sa façade est jaune.
Nous contournons ensuite la cathédrale pour rejoindre les petites rues du vieux Lille en passant par la rue des vieux murs pour arriver sur la place aux oignons.
Il y a des estaminets pour goûter des spécialités locales.
En continuant notre promenade, nous passons dans la plus vieille rue de Lille : la rue de la monnaie. On y retrouve des petites boutiques, mais également des monuments à ne pas manquer comme l’Hospice comtesse, le moulin Saint-Pierre et l’ilot Comtesse.
Quelques pas plus loin, nous avons admiré les jolies façades flamandes sur la place Louise-de-Bettignies.
Nous avons suivi le guide des meilleurs restaurants kids friendly de Lille écrit par Clémence, la fondatrice de Milirue.
Nous avons mangé à Grand Scène. C’est un food court regroupant 10 stands de restauration variés. De la gastronomie mexicaine, en passant par la cuisine grecque ou encore des plats végétariens, des hamburgers ou des pizzas. Il y en a pour tous les gouts, le plus dur est encore de choisir.
Je vous conseille de faire le tour de tous les stands avant de faire votre choix.
Pour garder un joli souvenir de ce moment en famille, nous sommes allés dans la cabine du photomaton (paiement par carte uniquement).
Lors de la visite découverte de l’après-midi, Milirue nous emmène devant la boutique “Aux merveilleux de Fred”.
Nous n’avons pas pu résister à l’envie de goûter cette pâtisserie traditionnelle composé de meringue et de crème fouettée.
Nous avons pris au format mini du chocolat blanc, chocolat noir et pistache pour les déguster sur la place Louise-de-Bettignies.
Bien que la visite avec Milirue soit très ludique pour nos enfants, il peut y avoir un moment où ils ont juste besoin de se défouler, courir et sauter en toute sécurité.
Nous avons visité Lille pendant les vacances scolaires d’hiver. Il y avait d’installé l’événement “Lille neige” à la gare St Sauveur.
La gare St Sauveur est une ancienne gare transformée en lieu culturel et de loisirs.
Lille neige est un événement qui regroupe plusieurs activités gratuites comme de la luge, de la tyrolienne, des jeux gonflables, des trampolines, du kart à pédales…
Nous y sommes restés un petit moment puis nous sommes allés dans le parc extérieur Jean-baptiste Lebas juste à côté de la gare St Sauveur.
Attention cependant, car le parc est situé à 1,5 km de la Grand Place, si vous y aller en fin de journée il y a de fortes chances pour que vos enfants traînent des pieds…
Le parc de la citadelle est à peu près la même distance. C’est le plus grand espace vert de Lille. Il abrite un zoo, un parc de jeux, un parcours d’accrobranche et des activités nautiques.
Nous n’avons cependant pas eu le temps de nous y rendre.
Nous avons pu voir les essentiels sur une journée et avons beaucoup aimé, mais je vous conseille, si vous avez le temps, d’y rester plutôt deux jours complets