Cette semaine, les températures ont baissé. Dans certains coins de la France, le sol s’est paré de son manteau blanc pour notre plus grand bonheur.
On a ressorti les gants fourrés, les tours de cou et vissé le bonnet sur la tête de nos bambins. L’atmosphère s’est refroidie et bien que ça caille fort (en tout cas, chez moi, en Centre Val de Loire), ça donne envie d’aller à la neige.
Quand on entend aller à la neige, bien souvent, il s’agit de partir en station pour faire du ski alpin. Et pour bon nombre de familles, cela tient plus du rêve que de la réalité.
Selon une enquête menée entre l’agence de développement touristique de la France et l’institut d’étude Yougov, 42% des Français ont l’intention de partir en vacances une ou plusieurs fois entre janvier et début mars.
53% d’entre eux projettent des vacances (4 jours et plus) et envisagent un budget moyen de 466€.
Donc environ 20% des Français projettent de partir en vacances sur la période des vacances d’hiver.
Les vacances au ski sont l’une des rares activités qui ne s’est pas démocratisée avec le temps : la proportion de Français qui passent leurs vacances d’hiver à la montagne pendant les vacances d’hiver n’a progressé que de 3% depuis 2010.
La montagne est la première victime du changement climatique et ses impacts sont nombreux.
De plus, quand on commence à s’interroger sur notre empreinte écologique personnelle, il est normal d’attacher une importance particulière à nos choix de vacances.
Le premier constat est plutôt clair et connu de tous, le ski, ça coûte cher !
Entre le transport, le logement, l’équipement, les remontées mécaniques, la garderie des plus petits, l’école de ski, les activités et l’alimentation sur place, la semaine de vacances chiffre très vite et forcément, plus on a d’enfants, plus le budget va exploser.
Les vacances au ski semblent être réservées à certains privilégiés, car il est difficile de se permettre une semaine au ski pour des familles aux revenus modestes.
De plus, les vacances d’hiver arrivent peu de temps après les vacances de Noël.
Cela pose plusieurs difficultés : les finances qui en ont bien pâti pour les fêtes de fin d’année, et poser une semaine de congés, alors que l’on sort tout juste des vacances de Noël que bons nombres d’entre nous ont pris pour profiter de leur enfant, pour aller rendre visite à leurs proches et festoyer ensemble.
Plusieurs stations de ski sont accessibles par le train. Vous n’avez ensuite plus qu’à prendre une navette, un funiculaire ou même un téléski dès la sortie de la gare.
Il semble difficilement imaginable de venir aux sports d’hiver autrement qu’en voiture. Déjà que déplacer sa petite tribu est souvent synonyme de déplacer sa maison, quand on ajoute à cela la dimension de l’équipement de ski alors ça parait impossible.
Pour répondre à cette problématique, la startup Yapu.K and co (https://www.yapukandco.com/) vous propose de vous simplifier la vie en louant le matériel de vacances de vos enfants.
De la baignoire de bébé au ski pour poussette, en passant par la combinaison de ski et les moufles, vous pourrez récupérer le matériel directement sur votre lieu de vacances en arrivant. La liste des équipements proposés s’étoffe au fur et à mesure.
Je vous invite également à regarder le site https://www.changerdapproche.org/ qui vous aiguillera sur la mobilité douce à la montagne.
Le nombre de stations de sports d’hiver s’engageant dans la réduction de leur impact écologique est en augmentation.
Vous pouvez aussi vous diriger vers les stations labellisées Flocon Vert. C’est une démarche d’amélioration continue qui s’appuie sur 21 critères en faveur de la transition énergétique. https://www.flocon-vert.org/
Ce label a pour objectif d’engager et de structurer la transition écologique des stations de montagne en impliquant les parties prenantes du territoire vers un développement touristique durable en montagne.
Il est classé de 1 à 3 flocons en fonction du niveau de la démarche de transition de la destination.
Aller à la neige ne veut pas forcément dire aller skier tous les jours, être logé en plein cœur de la station et manger très fréquemment au restaurant ou sur les pistes.
Regarder les stations les plus proches de votre domicile. Cela aura un triple impact positif : diminuer les émissions de gaz à effet de serre, réduire la fatigue liée au transport pour profiter directement de votre lieu de villégiature et réduire le coût du transport.
Ensuite, vous pouvez comparer les prix par rapport à vos souhaits et impératifs. Si la grande taille du logement est très importante pour vous, alors il vous faudra vous éloigner des stations.
Si vous voulez skier tous les jours, avoir beaucoup d’activités sur place et un mode de garde pour votre bébé pendant que vous partirez skier avec les plus grands, alors le logement en station est plus judicieux.
Plus vous vous éloignerez des stations de ski, moins cela sera cher, mais si vous passez trop de temps dans les transports, alors cela ne vaut peut-être pas le coup. Faites un état des lieux de ce qui est le plus important pour vous.
Comparer les offres des stations pour les forfaits famille. Certaines stations proposent la gratuité des forfaits pour les enfants de moins de 6 ans, ou encore des forfaits débutants donnant accès à certaines pistes du domaine skiable.
Faire du ski, c’est fatiguant, vous pourrez donc faire du ski à la demi-journée et prendre le temps de vous poser et vous reposer l’après-midi.
Vous pouvez aussi vous appuyer sur le label Famille Plus (https://www.familleplus.fr/fr) qui s’engage auprès des familles et des enfants pour vous assurer un accueil adapté, des commerces proches de vos destinations de vacances et des animations adaptées.
Si vous adorez la montagne et la neige, mais que vous n’êtes pas forcément fan du ski, que vos enfants sont trop petits et que vous ne souhaitez pas les faire garder, ou tout simplement parce que vous avez envie de découvrir autre chose, il y a un beaucoup d’autres activités que vous pouvez faire.
En premier lieu, parce que cela ne coûte pas cher, mais vous apportera de grands moments de rire et de complicité, munissez-vous d’une luge. Il existe plusieurs modèles, chacun ayant ses avantages et inconvénients. La luge deux places avec frein vous apportera plus de confort et de maniabilité, mais prendra de la place dans la voiture si vous ne la louez pas. Quant à la luge tire-fesse, elle est petite, prend donc peu de place, mais il vous faudra un peu plus de technique pour être le roi ou la reine de la glisse. Certaines stations proposent de la luge sur rail ou encore des grosses bouées pour dévaler les pistes.
Vous pouvez aussi partir en randonnée, je vous conseille d’ailleurs vivement de louer des raquettes pour éviter de vous enfoncer dans la neige.
Et il y a aussi les sorties comme la piscine, la patinoire ou encore la bibliothèque et puis le froid est un bon prétexte pour passer des fins de journée bien au chaud à jouer au jeu de société en famille.
Partagez nous en commentaire vos bons conseils pour des vacances au ski mémorable