Que faire dans l’Hérault avec des enfants ? 5 idées d’activités

Que faire dans l’Hérault avec des enfants ? 5 idées d’activités à faire en famille

Vous voilà décidé à visiter l’Hérault avec des enfants, mais vous ne savez pas quoi faire dans l’Hérault ? Vous avez besoin d’en savoir un peu plus sur les activités à faire en famille dans l’Hérault ?

Cet article est fait pour vous !

Avec Fanny du blog Explo’vert, nous vous proposons 5 activités à faire en famille dans l’Hérault.

On vous propose des idées d’activités en fonction de la destination que vous choisirez. Vous pourrez donc faire de la randonnée autour du Lac du Salagou, du canyoning autour d’Olargues, découvrir les Orpallières près de Béziers ou vous rendre dans une ferme pédagogique autour de Montpellier. 

Découvrez tout ce que vous pouvez faire dans l’Hérault avec des enfants dans une région aux mille facettes.

1. Découvrir l’Hérault en famille et à vélo

Quoi de mieux pour dépenser les enfants qu’une petite sortie à vélo ? Je vous propose de partir du centre-ville de Béziers, que vous aurez au préalable découvert grâce à l’article d’Explo’Vert sur les villes à ne pas manquer dans l’Hérault, pour rejoindre les 9 écluses de Fonséranes.

Comptez 10 minutes pour rejoindre à vélo les 9 écluses de Fonséranes et autant de temps que vous le souhaitez pour découvrir cette prouesse architecturale du canal du midi.

Et pour les familles les plus sportives d’entre vous, je vous invite à poursuivre la balade jusqu’à l’Oppidum d’Enserune. Vous ne serez pas déçu par le paysage que vous allez y observer !


La boucle des étangs Palavasiens et en fait 2 boucles en forme de 8. Vous aurez le choix de n’en faire qu’une des deux ou de les enchaîner en fonction de la forme de vos enfants (et des parents 🤭).

Cet itinéraire sécurisé vous amènera jusqu’à la Cathédrale des Sables dont je vous parle un peu plus tard dans l’article, au milieu des étangs et des oiseaux toujours aussi nombreux dans cette région de France. Les enfants en prendront plein les yeux et les pédales pendant cette balade de 3 h 30.

Tous les détails sur la boucle des étangs Palavasiens sont disponibles sur le site Hérault Tourisme.


À partir de la Grande-Motte et jusqu’à Lunel, découvrez la petite Camargue, sa culture et son écosystème. Cet itinéraire de 3 h 30 sécurisé est parfait pour pédaler au milieu des chevaux, des taureaux et des oiseaux.

Vous profiterez de votre passage à Lunel pour découvrir ses arènes et son canal, puis vous redescendrez tranquillement vers la Grande-Motte, en passant près de l’étang de l’Or.

Ne manquez aucune étape grâce au tracé proposé par Hérault Tourisme.

2. Randonnée dans l’Hérault avec des enfants

Que faire dans l’Hérault avec des enfants, en dehors de la plage ? De la randonnée bien sûr !

C’est tout simplement mon activité favorite en voyage. C’est un des meilleurs moyens de découvrir un territoire et d’observer sa faune et sa flore. Mes parents m’ont toujours amené en randonnée, et même si j’ai pu râler par moment, aujourd’hui j’y reviens et je suis heureuse d’avoir hérité de leur passion pour la marche.

Direction le belvédère de Courtinal pour admirer le somptueux cirque de Mourèze dans l’Hérault en famille. Les enfants resteront hébétés devant ce spectacle digne d’un conte de fées.

Cette boucle de 2.5 kms, soit 1h de marche environ, vous offre une vue imprenable sur ces sculptures naturelles, dressées dans un chaos rocheux.

Le sentier des Béals est une boucle de 5 km, soit environ 2 h 30 de marche et d’un niveau moyen. Ça monte un peu par moment ! Mais pas de panique. Vous longez ces petits canaux d’irrigation aux origines ancestrales, qui permettent d’emprunter des chemins par lesquels les piétons ou les bêtes rejoignaient les terrains agricoles du Causse.

Au fil de votre randonnée dans ces terres rouges, typiques de ce territoire, vous admirerez différents paysages façonnés par l’action de l’eau, au fil des siècles.


Quel meilleur endroit pour faire de l’éco-tourisme avec ses petits apprentis écolo ? Le domaine des Orpellières situé à l’embouchure de l’Orb est un espace de 150 hectares composé d’une plage, de dunes et d’une vaste zone de prés-salés.

Son écosystème exceptionnel, classé Natura 2000 en fait un lieu idéal pour une randonnée en famille. N’hésitez pas à vous rapprocher de la Maison de Site des Orpellières, pour connaître toutes les activités possibles sur le domaine (randonnée, vélo, chasse au trésor, visites guidées…).

De quoi occuper toute la famille dans un site d’exception au bord de la Méditerranée.


3. Découvrir les plages de l’Hérault avec des enfants

Que faire dans L’Hérault avec des enfants ? Dans l’Hérault, lorsque l’on voyage avec ou sans enfant, il est possible de commencer la journée par une randonnée dans le Parc Naturel du Haut Languedoc et de finir la journée les pieds dans l’eau de la mer Méditerranée. Ici, nous vous partageons les plages les plus « nature » où vous pourrez observer les oiseaux et profiter de plage sans construction.

Pour commencer, débarquons sur la « presqu’île de Maguelone » et avançons en famille entre mer et lagunes, aux milieux des oiseaux, pour arriver jusqu’à la plage du Pilou à Villeneuve-lès-Maguelone.

Ici, tous les visiteurs sont invités à laisser leur voiture au parking du Pilou et à prendre les sacs à dos. C’est parti pour 15 minutes de marches. Ne vous inquiétez pas pour les enfants, ils n’auront pas le temps de s’apercevoir qu’ils ont marché tant il y a d’oiseaux à admirer. Entre les flamants roses, les aigrettes, les hérons et les mouettes, comme vous, les enfants se laisseront transporter par la nature.

À pied ou à bord du petit train, vous finirez par observer la Cathédrale de Maguelone (ou la Cathédrale des Sables). Pénétrez dans ce lieu mystique et laisser vous porter par son ambiance et son histoire.

La balade se termine au bord de l’eau, les pieds dans l’eau et le sable dans les cheveux !

La plage des Aresquiers est l’une de mes plages préférées autour de Montpellier. En arrivant en voiture, on traverse déjà cette pinède de 56 hectares boisée de pins d’Alep. C’est un écosystème rare sur le littoral qu’il est fascinant de découvrir.

Ici, il y en a pour tout le monde. La possibilité de se détendre les pieds dans l’eau et de s’amuser sur une plage de galets. Ou de se balader dans le bois des Aresquiers. C’est un lieu incroyable pour une balade dépaysante. Les enfants apprécieront d’observer les flamants roses dans la lagune et de courir sur les platelages au milieu de la sansouïre.

Des pauses sont possibles dans la pinède pour le pique-nique ou le goûter, dans tous les cas le cadre se prête à la détente et à l’observation de la faune et de la flore.

La station balnéaire de Vendres à quelques kilomètres de Béziers, est appréciée des visiteurs, car elle a su garder son charme de petit village méditerranéen. Son atout principal étant sa longue plage de sable fin, la plage de Vendres. Entourée par les vignobles et la garrigue, la plage de Vendres est un lieu d’exception, parfait pour un séjour en famille.

Loin des plages urbanisées que peut connaître la côte héraultaise, la plage de Vendres est entourée de dunes et de paysages naturels. La boucle du littoral vous amènera avec vos enfants à la découverte de ce milieu protégé, à la découverte des oiseaux de la région. La tranquillité des lieux vous transportera, vous et vos enfants, dans un moment hors du temps, au milieu de la nature.

4. Activités outdoor à faire avec des enfants dans l’Hérault

L’Occitanie et l’Hérault en particulier se prêtent particulièrement aux activités outdoor avec des enfants. Les nombreuses rivières du département offrent des spots d’activités en eaux vives incroyables, les grottes que vous pourrez visiter en famille dans l’Hérault sont à couper le souffle. Alors, c’est parti pour quelques activités Outdoor à faire avec des enfants dans l’Hérault.

Depuis le domaine du Moulinet et ses différents gîtes, tous disponibles sur Eclolo Family, vous pourrez pratiquer bons nombres d’activités outdoor avec les enfants.

De la spéléologie dans la grotte de Julio – dès 6 ans. Ici, vous pourrez offrir à vos enfants une expérience hors du commun en plongeant dans les tréfonds de la terre.

Du canyoning dans l’un des canyons de la région à partir de 6 ans également.

Et puis il y a aussi la mini via-ferrata du Soulier – dès 8 ans. Sensation forte et rigolade garantie !

Vos hôtes seront ravis de vous donner toutes les informations utiles pour partir à l’aventure autour d’Olargues dans l’Hérault.

Vous n’avez jamais entendu parler du Lac du Salagou ? Alors vous avez loupé votre atterrissage sur Mars. Il est encore temps de vous rattraper grâce aux deux activités nautiques que je vous propose dans cet article, autour du lac du Salagou.

Avec des enfants, vous pourrez partir pour une excursion en canoë-kayak dans le lac. C’est une super expérience et les paysages sont juste dingues aussi depuis l’eau. Vous pourrez en profiter pour fuir le monde et vous réfugiez sur des rochers au bord de l’eau au calme, en famille.

Et puis il y a aussi l’expérience paddle qui peut être facilement réalisable sur le lac du Salagou. C’est souvent un grand moment de rigolade surtout avec des enfants et si l’on n’est pas (ou peu) expérimenté. Avec le paddle moins d’exploration du lac, mais plus de fou rire !

Il est aussi possible de partir en randonnée autour du lac du Salagou. Je ne vous en ai pas parlé plus haut, car ce sont des randonnées à des niveaux un peu plus compliqués. Mais en fonction de l’âge de vos enfants n’hésitez pas à prendre de la hauteur sur le lac et à l’admirer de là-haut !

Toutes les randonnées autour du Lac du Salagou sont chez Komoot.


Un peu moins outdoor et un peu plus underground, mais la grotte des demoiselles avait trop sa place dans cet article. J’ai moi-même de très bon souvenir d’enfants lors de notre visite de la grotte des demoiselles, alors obligé de vous la conseiller pour votre séjour en famille dans l’Hérault.

Entrée dans le monde des fées et vivez une expérience hors du commun. La Cathédrale-des-demoiselles est sans nul doute le point fort de votre excursion dans la Grotte-des-Demoiselles. Vous y admirerez la magie et l’œuvre d’art qu’a créé Mère Nature et vous vous laisserez transporter dans votre monde imaginaire.

La Grotte-des-Demoiselles dans l’Hérault n’est pas simplement une grotte, c’est une expérience dans un site d’exception et un territoire riche. Autour de la Grotte découvrez Saint-Guilhem-le-Désert, les gorges de l’Hérault et toutes ces merveilles.

5. Les parcs animaliers à découvrir en famille dans l’Hérault

La ferme du dolmen au Pouget vous promet un moment hors du temps avec vos enfants, pour découvrir la vie des animaux de la ferme. J’aime particulièrement le côté pédagogique de cette ferme et leurs multiples activités de sensibilisation.

Notez que le parc est fermé les après-midi en juillet et août ! On profitera de la fraîcheur du matin pour partir à la découverte des animaux de la ferme.

La ferme du Dolmen c’est aussi des nocturnes, des espaces de jeux pour enfants et des hébergements insolites. De quoi faire le plein d’inspiration pour un séjour en famille dans l’Hérault.

Après avoir visiter le centre-ville de Montpellier en famille, direction les Petits Fermiers à Lansargues. Vos enfants adoreront découvrir les animaux de la ferme, mais aussi et surtout faire une balade à poney ou en barque, jouer sur les structures gonflables.

Un endroit ludique pour profiter en famille à 15 minutes de Montpellier et des plages.

Parce qu’il n’y a pas assez d’un article pour vous dire tout ce qu’il y a à faire avec des enfants dans l’Hérault nous vous invitons à tout simplement partir à la découverte de ce département du sud de la France. 

Entre vignobles, garrigue et montagne, il y a forcément un territoire qui passionnera votre petite tribu. 

N’oubliez pas de visiter la ville de Montpellier, de Béziers et de Sète, d’aller manger des huîtres à l’étang de Thau et de randonnée dans le cirque de Navacelles.

Vous l’aurez compris, c’est une expérience inoubliable qui vous attend lors de votre séjour en famille dans l’Hérault.

Et vous, qu’allez-vous faire dans l’Hérault avec vos enfants ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *