Les premiers pas du voyageur responsable
marche-en-nature

C’est décidé, je veux agir pour la planète, être un voyageur responsable et engager toute ma famille dans cette nouvelle aventure !


Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes indispensables ? Le matériel à prévoir ? 


Il existe de nombreux articles sur le sujet et j’ai à mon tour décidé de vous faire un état des lieux de ce qui est, à mon sens, important et facile à mettre en place pour les personnes voyageant en famille et potentiellement avec de jeunes enfants.


En tout premier lieu, initier vos enfants, s’ils sont en âge de comprendre, à ce qu’est le voyage responsable. Prenez le temps de leur montrer où vous allez partir et pourquoi il est primordial de laisser l’empreinte la plus faible possible.


Ils seront à coup sûr vos meilleurs alliés pour ne pas oublier votre direction et vous aider dans votre transition.


La stratégie des petits pas est à privilégier. N’essayez pas de tout changer d’un coup où vous risquez de tout lâcher.


Commencer par ce qui vous semble le plus simple et au fil de vos différents séjours, ajuster selon votre mode de vie les victoires et les échecs précédents.


Nul besoin de faire pareil que le voisin ; pour tenir sur la distance, il faut que ce nouveau mode de vacances soit une normalité et non une contrainte.


Il n’y a pas de recette miracle pour devenir “le parfait écolo”. La perfection n’existe pas, chaque individu, chaque famille avance à son rythme. 


Je vous partage aujourd’hui 10 secrets qui ne sont heureusement plus si secrets pour vous accompagner dans votre transition.


Secret n°1 : Préparer votre séjour un minimum en amont, cela vous facilitera les choses et évitera de vous disperser, d’acheter au dernier moment parce qu’il manque les sandales pour le petit dernier ou la crème solaire que vous aviez pourtant choisie avec soin. Faites des listes pour ne rien oublier. 



Secret n°2 : Voyager léger! Je vous vois rire ou au moins esquisser un sourire. Voyager léger avec un enfant, non mais on aura tout entendu. Mais vous savez quoi? Oui, c’est possible avec un peu d’entrainement et d’expérience. Pour cela le secret n°1 est primordial. Faites des listes, notez vos indispensables, prévoyez un sac de jouets/jouets et livres mais n’en mettez pas partout. La plupart du temps où on en amène toujours trop, il y a plus de au cas où que d’indispensables. Adonnez vous à la technique du roulage de vêtements plutôt que de faire des piles dans vos valises.



Secret n°3 : Repérez où faire vos courses. C’est fini de perdre du temps dans le supermarché le plus proche, en solo en arrivant en vacances pendant que le reste de la famille profite déjà de l’hébergement. Maintenant regardez en amont les jours de marchés, les petits magasins alimentaires et faites participer votre petite tribu. 

En plus de vous dégager d’un poids, cela vous fera une excellente sortie en famille. Les vacances doivent être agréables pour tous.



Secret n°4 : Choisissez des moyens de transport doux. Quand on parle de moyens de transport plus écologiques, on pense souvent au trajet entre le domicile et le lieu de vacances. Bien qu’il représente une part importante de l’empreinte écologique de vos déplacements, ce n’est pas le seul levier sur lequel changer. Commencer par louer des vélos une fois arrivée sur place ou encore utiliser les transports en commun autant que faire ce peu. Si vous voulez passer à l’étape au dessus alors partez en vacances directement en train. Cela nécessite de s’y prendre à l’avance pour obtenir les tarifs les plus avantageux. Prenez vos billets 3 mois avant votre départ, c’est à ce moment qu’ils seront moins cher. Vous pouvez aussi bénéficier des petits prix de Ouigo par exemple. Et surtout prenez bien en compte les secrets 1,2 et 3.



Secret n°5 : Pensez au zéro déchet. Pas d’articles de vacances responsables sans parler de zéro déchet. Savon, shampoing solide, gourde, boîte à goûter, tot bag… L’atiraille parfait du voyageur responsable. Il en existe pour tous les goûts, à tous les prix. Je vous conseille de tester en amont les produits pour voir s’ils vous correspondent à l’usage. Un produit peut tout à fait être le chouchou de la blogueuse zéro déchet que vous suivez mais ne pas du tout vous convenir. Il n’y a rien de plus décourageant que de devoir filer au supermarché le plus proche car le shampoing que vous avez enmené vous donne l’impression de les avoir trempé dans l’huile.

kit-zero-déchet

Secret n°6 : N’oubliez pas le sac à dos. Il n’est pas des plus sexy mais au combien utile, pratique voir même indispensable quand on part en famille. On peut y glisser les gourdes, les encas, le set de pique nique, les vêtements de rechange des plus jeunes et des petits jeux de voyages très pratiques à dégainer au restaurant pour faire patienter tout le monde. 


Secret n°7 : Trouvez un logement ayant une démarche responsable : Pour cela, rien de plus simple, vous êtes au bon endroit sur Éclolo Family ! J’ai sélectionné pour vous une liste d’hébergements ayant une démarche responsable et correspondant aux familles. Il vous sera même possible de voyager encore plus léger car certains hôtes mettent à votre disposition des jouets, livres et tout le matériel nécessaire pour les bébés.


Secret n°8 : Privilégiez des activités douces, respectueuses de l’environnement et favorisant le partage et l’apprentissage pour passer un bon moment en famille. De nombreux sports de découverte ou d’aventure se pratiquent en pleine nature et sont accessibles aux familles. Dans la mesure du possible ne réservez pas d’activités ayant un fort impact sur l’environnement comme le quad, le jet ski mais privilégiez par exemple le canoë, le vélo, le bateau à voile.


Secret n°9 : Respectez les lieux préservés : Pour continuer à profiter de nos jolis paysages, ne vous éloignez pas trop des sentiers balisés et respectez les consignes affichées. Leur but est d’orienter les marcheurs et les inciter à ne pas abîmer la faune et la flore sur leur passage. Bien évidemment ne laissez aucun déchets dans la nature, y compris le mouchoir en papier après être aller faire ses besoins cachés derrière un arbre. On trouve encore bien trop de mouchoirs dans la nature et dans les “spots à pipi” comme je les appelle…


Secret n°10 : Conserver les bonnes pratiques du quotidien : Ne faites pas d’achats inutiles. Et souvenez vous de la règle des 4 R : Refuser, réduire, remplacer et recycler. Le meilleur déchet est celui que l’on a pas produit! N’ayez pas honte de refuser les accessoires non sollicités comme les pailles ou les publicités promotionnelles. Évitez les cadeaux fabriqués à l’autre bout du monde mais prenez le temps de partir à la rencontre de petits artisans locaux. Votre souvenir en plus d’être joli aura une histoire.


paysage-foret

J’espère que cet article vous aura aidé à vous projeter et vous donner envie de devenir une famille de voyageur responsable.


N’oubliez pas, chaque geste compte!


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *