Aujourd’hui, nous partons directement Vittel dans le parc d’hébergements insolites au cœur de la forêt vosgienne, à Vit Tel Ta Nature.
Nous aimons beaucoup les hébergements insolites, en une nuit, on a l’impression d’être transporté ailleurs, de couper avec la routine et c’est ce qui nous plait.
Le domaine est constitué de 4 cabanes au sol, une yourte, 3 cabanes dans les arbres, une cabane sur pilotis et une à 1 mètre sous le sol.
Nous avons dormi dans le dôme “Dara”, une cabane au sol à l’architecture géodésique, prévue pour 4 personnes répartie dans un lit double en mezzanine et un canapé convertible dans le salon/séjour. Il y a une belle terrasse avec vue sur l’enclos des ânes.
La cabane est ouverte de mars à décembre, elle n’est ni chauffée ni isolée alors si le temps est capricieux, penser à prendre les polaires.
De notre côté, début juin, avec un temps plutôt moyen, nous n’avons pas eu froid.
Les sanitaires avec douche, WC et lavabo sont situés un peu plus loin.
Il y a des toilettes sèches dans le dôme donc pas besoin d’aller jusqu’aux sanitaires si votre petit à une envie pressante.
D’ailleurs, on pourrait nommer ces toilettes sèches “le trône” tant sa confection y ressemble. Je vous laisse découvrir cela en photos plus bas.
Ce que je ne savais pas en venant à Vit Tel Ta nature, c’est que c’est bien plus qu’un parc d’hébergements insolites !
Vit tel ta nature, a répondu à un appel d’offre de la ville de Vittel afin de redynamiser l’ancien parc à Gibier pour relancer l’attraction touristique de la ville.
Ce lieu est un véritable lieu de vie où se mêlent la rencontre et la découverte entre la conscience de l’être humain, son habitat écologique, son rapport à l’environnement, la faune et la flore.
Il s’agit d’une coopération basée sur des valeurs humaines dont le chantier participatif a débuté en mai 2017.
Il a attiré une quarantaine de bénévoles avec chacun ses talents et spécificités, mais une seule et même ambition, vivre l’expérience ensemble.
En arrivant dans ce domaine, je ressens un bien-être profond et une énergie très positive. C’est difficile à expliquer, car je n’ai jamais ressenti cela à ce point auparavant.
Je me souviens même avoir dit à mon mari que je pourrai tout plaquer pour vivre ici tant je m’y sentais bien.
Les gens qui y vivent et participent à faire tourner cet écosystème sont très amicaux et cela me donne l’impression d’une grande famille.
Cela montre que les biens matériels sont tellement moins importants que le partage et le don de soi.
Ici, la nature, les hommes et les animaux vivent en harmonie.
À notre arrivée, nous sommes tout de suite sous le charme des petites bêtes à poils et à plumes.
On sent que le bien-être animal est une grande préoccupation.
Nous prenons le temps de les observer avant de récupérer les clés du dôme.
Nous sommes accueillis par la pétillante Cindy qui nous explique le fonctionnement du domaine et nous accompagne jusqu’à notre hébergement.
Il y a des livres pour enfants, notre fille est donc plus que ravie et s’empresse de les regarder.
Pas facile de la motiver à ressortir, mais la grande structure de jeu qui lui a fait de l’œil en arrivant finit par la convaincre.
Nous faisons ensuite le tour du domaine pour admirer les autres hébergements, testons le parcours pieds nus, flânons dans la serre du potager et humons toutes ses senteurs.
Nous avions amené notre glacière avec le repas du soir et du lendemain midi, mais en remontant vers le kota où se situe la cuisine, nous sommes happés par les douces odeurs qui s’en dégagent.
Nous passons la tête par le kota pour demander au cuisinier s’il est trop tard pour commander une assiette pour l’apéritif vu que n’avions pas réservé.
Il nous dit qu’il peut nous confectionner quelque chose si on a un peu de temps. Cela tombe bien, le temps, nous l’avons, nous sommes en week-end et ce n’est pas l’occupation qui manque ici.
Nous allons donc revoir les animaux, la portée de petits lapereaux, les ânes, les oiseaux, le cochon…
Le domaine est également partenaire avec des associations locales et accueille des chats à la recherche d’une famille d’adoption. Il y a, à ce moment, une chatte avec ses chatons.
L’heure est arrivée d’aller récupérer notre assiette pour l’apéro et nos deux boissons. Dans cette assiette, tout se consomme, même les fleurs ! Nous emportons avec nous l’assiette et les kéfirs pour en profiter sur la terrasse de notre logement.
La charcuterie est mangée avec plaisir par mon mari et ma fille, quant à moi, je suis accro à la petite mixture à base de cacahuètes et d’épices et je découvre le goût des fleurs.
Quant à la boisson, je redécouvre le goût du kéfir et le fait découvrir à mon mari.
Il s’agit d’une boisson pétillante fermentée à base de fruits. Pour fabriquer cette boisson, il faut des graines de kéfir. Comme son nom ne l’indique pas, cela ne ressemble pas à des graines, mais des amas de micro organismes blanc transparent.
C’est une boisson réputée pour ses propriétés probiotiques. Promis ce n’est pas un truc de sorcière, et en plus c’est délicieux !
Il est de coutume que les graines de kéfir soient transmises. C’est donc dans cet élan de partage qu’il nous a été donné des graines de kéfir pour que nous puissions réaliser la boisson à notre tour une fois chez nous.
Après une soirée pleine de douceur, nous allons nous coucher pour profiter pleinement de la journée du lendemain.
Nous sommes réveillés par le braiment des ânes et la lumière du jour, car nous n’avons pas fermé les rideaux pour s’endormir avec la belle vue.
Quelque temps après, le petit déjeuner nous est déposé juste devant la porte de notre dôme dans un joli panier d’osier.
Viennoiseries, thé, chocolat, pain, beurre, confiture, jus, nous sommes d’attaque pour participer au nourrissage des animaux qui se déroule à 9h et cela était très attendu par notre choupette.
Nous rentrons dans les enclos accompagnés de Cindy, qui nous explique comment elle les nourrit et les spécificités de chacun.
Nous profitons de nos derniers instants avant le départ pour grimper dans le château des fées. Ce fut l’une des premières réalisations à Vit Tel Ta Nature, un superbe aire de jeux pour petits et grands avec un joli point de vue sur le domaine.
Sur le domaine, vous pourrez également profiter d’instants bien être entre les mains du naturopathe, de location de vélo à assistance électrique d’une marque française et locale, mais aussi de vélos récupérés pour leur donner une seconde vie. Vous pourrez aussi faire plus de 100 kilomètres de chemin de randonnée à partir du site.
À proximité du site, vous pourrez en apprendre davantage sur l’eau au musée de la vigie de l’eau, aller piquer une tête au complexe aquatique, s’initier au golf au club de vittel, grimper dans les arbres au parcours d’accrobranche de contrexéville mais aussi s’amuser au parc d’attractions de Fraispertuis city un petit peu plus loin.
Nous n’avons pas pu profiter de toutes les activités, car nous ne restions qu’une nuit, mais la prochaine fois que l’on y va, promis on vous fait un retour.