J’ouvre la série des “j’ai testé pour vous”, parce qu’il faut bien se l’avouer tous ces chouettes hébergements nous donnent envie à ma petite famille et moi de les tester au fur et à mesure.
Pour cette première édition, je vous emmène en Bretagne dans le département des Côtes-d’Armor où nous sommes allés pour le pont de l’ascension 2021.
Sur le site officiel du tourisme en Bretagne https://www.tourismebretagne.com/, qui est très bien fait, vous pouvez retrouver des séjours selon vos envies.
On y retrouve entre autres la catégorie famille et la catégorie voyage responsable, parfait pour nous ! C’est une petite mine d’or autant pour l’hébergement que la restauration, les activités et la mobilité.
Si vous prévoyez un “séjour Breizh”, je vous invite à y faire un tour pour vous aiguiller sur les préparatifs de vos vacances écoresponsables.
Le domaine de la Ville Heleuc est nommé sur ce site comme le paradis vert pour culottes courtes, et je ne peux que partager cet avis !
Nous avons 4h de route et décidons de partir le matin pour arriver pour le repas du midi à Dinan qui se trouve à 15 minutes de l’hébergement et ainsi profiter de la ville avant de rejoindre Plélan le Petit.
Nous sommes en plein coronavirus, les restaurants sont fermés, mais nous souhaitons soutenir les restaurateurs et prendre notre repas à emporter pour se poser tranquillement dans un parc de la ville.
J’ai repéré sur internet un chouette restaurant qui correspond totalement à nos valeurs, et cerise sur le gâteau, ils proposent des plats végétariens sans que j’ai besoin de demander d’adapter le plat.
Le restaurant s’appelle d’ici de là, ils servent des produits locaux bios dans des bocaux et le menu change toutes les semaines.
Nous avions commandé sur leur site internet https://d-ici-de-la.bzh/ quelques jours avant notre arrivée.
Au menu :
Pour manger, nous sommes allés nous poser sur un banc juste en face des animaux au jardin du Val Cocherel, un grand parc en plein cœur de Dinan. Il y a aussi des toboggans, des balançoires, différentes structures et espaces … parfait pour ravir nos bambins.
Nous nous sommes partagés les plats à 3 et nous nous sommes régalés, les desserts n’ont pas eu le temps de passer devant l’objectif, nous avions trop hâte de les manger et notre jolie tête brune trop hâte d’aller jouer.
Nous avons ensuite flâné un petit peu dans la ville, mais avons rapidement pris la route de la Ville Heleuc car notre hébergement était prêt et nous avions vraiment hâte !
Le domaine de la Ville Heleuc est labellisé clef verte.
Béatrice et Michel, les propriétaires, sont tombés amoureux du lieu alors qu’ils ne correspondaient pas aux critères qu’ils avaient initialement dans la tête (petite maison sans gros travaux proche de la mer). Et oui, le coup de cœur ne prévient pas !
Ils travaillent à conserver le lieu dans son état naturel et laisser une empreinte écologique faible.
Le domaine de la ville Heleuc dispose de deux gites, “La forge” et “Le fournil”.
Nous passons 4 jours dans le fournil. Un ancien four à pain du manoir de La Ville Heleuc qui était initialement de 30 m² appelé la petite maison.
En 2011, Béatrice et Michel rénovent entièrement l’habitation et transforment “la petite maison” en “le fournil”. Un bel espace habitable de 80 m² dont l’extension a été réalisé en bois.
Nous y retrouvons au rez-de-chaussée :
À l’étage :
La vie à la ville Heleuc c’est clairement le paradis pour enfants, mais les adultes ne sont pas en reste.
Le soir de notre arrivée, nous profitons du spa avec ouverture sur la nature. Il ne fait pas très chaud dehors, mais une fois à l’intérieur du spa et de son eau à 37° nous sommes parfaitement bien et en profitons pour nous détendre et observer les petits oiseaux.
Le jacuzzi est chauffé par la chaleur dégagée par la pompe de circulation de l’eau, il n’y a pas de résistance de chauffe. Il y a aussi un sauna attenant au spa, mais nous ne l’avons pas testé lors de notre séjour.
La météo prévoyait un temps vraiment pas top pendant tout notre séjour, mais en Bretagne tout tourne très vite et il peut y avoir une grosse averse et un très beau soleil 10 minutes plus tard. De toute façon, rien ne nous arrête, même pas la pluie.
Le domaine de la ville Heleuc est tellement vaste, il y a tellement de choses à faire que nous n’avions pas prévu de trop bouger.
Voilà tout ce que vous pouvez y retrouver :
Le temps passe vite quand on est bien. On déconnecte totalement et je dois avouer que c’est tout ce dont nous avions besoin.
Durant ces 4 jours chez les Bretons, nous sommes aussi allés passer une journée à Saint Malo. Nous avions beaucoup aimé cette ville lors de notre trip en camping-car l’année précédente.
La ville se situe à 45 minutes du domaine.
Nous nous y rejoignons avec mon frère qui habite Rennes, profitons de la ville intramuros, des remparts, de bonnes crêpes et de la plage dès que le soleil s’est joint à nous.
Ce séjour fut synonyme de détente, de marche, d’échanges et de partage.
Nous avons profité de 4 jours pleins dans ce domaine, mais nous serions bien restés quelques jours de plus…