J’ai testé pour vous : Eklo à Clermont Ferrand (63)

Fin 2020, j’ai eu 30 ans et pour cette occasion ma famille s’est regroupée pour m’offrir un vol en parapente.

Cela a été repoussé à plusieurs reprises pour cause de confinement, couvre-feu restrictions etc… mais le dernier week-end de juin 2021, c’était la bonne !

Nous avons donc profité du week-end pour faire du tourisme, visiter Clermont-Ferrand et tester une adresse ayant une démarche écoresponsable.

Nous avons dormi deux nuits chez Eklo hotels, une chaîne hôtelière écologique et économique située dans 7 villes de France : Bordeaux, Clermont-Ferrand, Le Mans, Le Havre, Lille, Toulouse et Marne la Vallée. Trois ouvertures sont également prévues en 2022 et 2023, à savoir Lyon, Roissy et Montpellier.

La démarche environnementale est au cœur des valeurs des hôtels Eklo.

Tout est pensé pour réduire l’impact environnemental des hôtels, de l’écoconstruction en bois, à la réduction des déchets en passant par les économiseurs d’énergie.

L’hôtel de Clermont-Ferrand est situé à 5 minutes à pied de la gare et à 1,9 km du centre-ville.

La réception est ouverte 24h/24 et l’hôtel dispose d’un parking sécurisé payant au prix de 6€ par jour qui est uniquement réservable sur place.

De notre côté, nous nous sommes garés sur une place gratuite un tout petit peu plus loin le vendredi soir.

L’entrée est assez étrange et on ne s’attend pas à ce qu’il y ait un hôtel à cet endroit, heureusement qu’il y a les panneaux de l’hôtel.

Il y a une porte sécurisée, il faut sonner et la réception nous invite à monter à l’étage.

Nous avons dormi dans une chambre famille composée d’un lit double et d’un lit superposé équipé de rideaux et d’une salle d’eau avec toilettes.

Nous sommes arrivés le vendredi soir et nos appétits commençaient à se creuser. Le site de l’hôtel indique que la restauration n’était pas ouverte actuellement donc nous avions repéré une sandwicherie pas très loin de l’hôtel.

Mais nous avions eu la surprise une fois sur place de savoir que le site n’avait pas été mis à jour et qu’il était possible de manger à l’intérieur et sur le rooftop.

Après avoir commandé nos pizzas et boissons au bar, nous allons nous installer à l’extérieur afin de profiter de la vue depuis le 4ᵉ étage. 

Le restaurant propose des pizzas, des planches apéritives, des salades et tartines à composer ainsi que quelques desserts réalisés avec des produits frais et non transformés. La cuisine est raisonnée et les producteurs sélectionnés engagés. Les plats sont faits sur place dans un conteneur rouge faisant office de food truck.

À l’intérieur de l’hôtel, il y a des livres, un babyfoot et des jeux de société. 

Nous sommes assez fatigués, mais décidons malgré tout de prolonger la soirée après le repas.

Nous nous sommes bien amusés et avons joué au jeu Labyrinthe que nous redécouvrons.

Après une bonne nuit, nous descendons pour le petit déjeuner buffet. Il est servi tous les jours de 6h à 10h dans la cuisine partagée, coûte 6€ par personne et il y a assez de choix. Vous y retrouverez des produits locaux.

Vous pouvez également utiliser la cuisine pour préparer vos repas. Il y a de la vaisselle, un four et un micro-ondes.

Quand nous y sommes allés, il n’était pas possible de déposer de la nourriture dans le frigo, mais cela est probablement dû au contexte sanitaire.

La salle commune est joliment décorée et peut s’y poser pour se reposer, manger, jouer, mais aussi travailler.

C’était une première dans cette chaîne d’hôtel et nous avons apprécié notre séjour, nous testerons probablement d’autres hôtels de la chaîne.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *