La France est l’une des destinations touristiques les plus populaires au monde, attirant chaque année des millions de visiteurs. Pour aider les touristes à trouver les meilleures expériences et à profiter au maximum de leur voyage, la France a mis en place un système de labels touristiques qui garanti la qualité de diverses attractions et activités.
Il existe de nombreux labels touristiques en France, allant des hôtels aux restaurants en passant par les sites touristiques et les activités.
Un label est un élément d’identification qui différencie une entreprise, un produit ou un service d’un autre.
L’existence d’un label vient garantir certains aspects d’un produit ou d’un service. La plupart du temps, il prend la forme d’un logo apposé sur le site de l’entreprise.
Il a pour objectif de valoriser un produit, une prestation ou une entreprise.
En France, l’appellation “label” est encadrée juridiquement et fait l’objet d’une publication au journal officiel.
Les labels touristiques sont des certifications décernées par des organismes officiels pour reconnaître la qualité de différents services touristiques. Ils garantissent que les prestataires de services respectent certaines normes en matière de qualité, de durabilité, d’accessibilité et de sécurité.
Pour déposer un label, il convient de rédiger un cahier des charges spécifiques afin de définir les caractéristiques du produit ou service.
Dans cet article, vous retrouverez 10 labels touristiques en France, plus ou moins connus, classés en 3 grands axes que sont :
Le label Petite cité de caractère est décerné aux petites communes dotées d’un bâti architectural de qualité et cohérent, qui s’engagent à entretenir leur patrimoine et à le mettre en valeur auprès des habitants et des visiteurs.
Le concept est né au milieu des années 70 pour valoriser les communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée et urbaine par leur histoire et leur patrimoine.
Le label rassemble plus de 200 communes souhaitant valoriser et préserver le patrimoine.
Pour être candidate, une commune doit répondre à 5 critères obligatoires.
La commune doit être soumise à une protection au titre des monuments Historiques, ou d’un Site Patrimonial Remarquable. Elle doit également avoir un programme de restauration et réhabilitation du patrimoine et s’inscrire dans une stratégie de développement touristique.
Sa population doit être inférieure à 6000 habitants.
La marque “Plus beaux détours” a vu le jour en 1998 à l’initiative du maire de la ville de Loches dans l’Indre-et-Loire et de 32 autres petites villes regroupées pour constituer ce réseau.
Il s’agissait alors de proposer une offre touristique cohérente permettant de découvrir la diversité du territoire français, notamment en dehors des zones les plus fréquentées qui concentrent près de 80% des visiteurs.
Le label permet la promotion de nombreuses petites villes souhaitant développer de façon durable leur activité touristique.
Aujourd’hui, l’association regroupe 108 communes réparties dans toutes les régions de France. Toutes ces communes obéissent à un cahier des charges spécifiques et font l’objet d’un audit périodique d’évaluation.
Le label Plus beau détour de France, décerné par une association, est attribué à des communes de taille moyenne (entre 2000 et 20 000 habitants) situées à l’écart des grands axes routiers, ayant une structure d’accueil touristique permanente, possédant un riche patrimoine bâti et bénéficiant d’un environnement intéressant.
Les villes labellisées plus beaux détours de France sont réunies dans un guide en version papier, édité chaque année. Il est possible de retirer ce guide gratuitement dans les offices de tourisme ou les mairies des villes labellisées.
Le label Plus beau village de France, est un label privé dont l’optique est de préserver et valoriser la qualité du patrimoine des villages, d’accroitre leur notoriété et favoriser leur développement économique.
Depuis 1991, Les Plus Beaux Villages de France ont établi une véritable démarche qualité reposant sur un processus et des critères de sélection des villages très sélectifs.
Les villages souhaitant obtenir ce label doivent obligatoirement attester d’une population maximale de 2000 habitants et posséder sur le territoire au minimum deux périmètres de protection, au titre des Monuments Historiques, des sites ou des sites patrimoniaux remarquables.
Le réseau compte à ce jour, 172 villages répartis dans 14 régions et 70 départements.
Le label accueil paysan est une association constituée de paysans et d’acteurs ruraux qui pratiquent l’accueil en chambre d’hôtes, en gîte, en camping à la ferme, en auberge, en ferme équestre, l’accueil d’enfants, l’accueil social et la vente de produits de la ferme.
Depuis plus de 30 ans, les adhérents du label ouvrent leur lieu de vie pour accueillir et faire découvrir leur métier, leur culture et leur territoire à travers un tourisme équitable et solidaire et permet aux paysans de vivre décemment sur leurs terres.
Accueil paysan est impliqué dans l’accueil familial et le tourisme social avec des organismes d’aide au départ en vacances des familles les plus modestes.
Le label tourisme et handicap a été créé en 2001 par le Ministère délégué au Tourisme. Il s’agit de la seule marque de l’État attribuée aux professionnels du tourisme qui s’engagent dans une démarche de qualité ciblée sur l’accessibilité aux loisirs et aux vacances pour tous.
Elle identifie les établissements répondant aux besoins spécifiques des touristes en situation de handicap, qu’il soit auditif, mental, moteur ou visuel et permet de donner une information fiable aux personnes handicapées.
La marque Tourisme & Handicap a défini des critères d’accessibilité et d’accueil pour garantir le tourisme à tous dans la plus grande autonomie possible.
Elle prend en compte l’accès facilité aux bâtiments et aux prestations de l’établissement ainsi qu’un accueil personnalisé réservé aux touristes en termes d’attention et de bienveillance.
Près de 4000 établissements sont aujourd’hui labellisés tourisme et handicap.
Soutenu par les services de l’État en charge du Tourisme, le label Famille plus est destiné à valoriser les communes adhérentes ayant engagé une démarche globale en faveur de l’accueil des familles.
Les critères concernent :
Ce label est décliné en 4 territoires : mer, montagne, nature et ville.
À ce jour, le label Famille Plus a été attribué à 107 stations : 32 destinations me, 40 destinations montagne, 24 destinations nature et 8 destinations ville
Le Pavillon bleu est un label environnemental et touristique international décerné annuellement depuis 1985 par l’association Ter agir à des communes et à des ports de plaisance qui font des efforts en matière de gestion environnementale.
Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur une commune ou un port de plaisance, véhicule une image positive dynamique auprès des visiteurs.
Il favorise une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.
En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique.
Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité.
La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales.
Les communes engagées dans le label organisent tout au long de l’année, et particulièrement pendant la saison estivale, des activités de sensibilisation à l’environnement sous différentes formes.
En 2022, le pavillon bleu rassemblait 419 plages et 117 ports de plaisance récompensée par leur engagement environnemental.
Station Verte est un label national né en 1964 et dédié dès sa création au tourisme de nature.
C’est le premier label d’écotourisme de France.
Une Station Verte est un territoire d’accueil au cœur des terroirs, reconnu au niveau national comme une Station organisée proposant des séjours porteurs de sens, en faveur d’un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l’environnement.
Elle peut être située à la campagne, à la montagne, près des littoraux, outremer et offre les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature.
Les Stations Vertes s’engagent sur de nombreuses prestations qui sont vérifiées par un audit interne, parmi lesquelles on trouve obligatoirement des prestations nombreuses et variées en matière d’accueil, d’hébergements, d’équipements, de services, d’animation, d’environnement.
Le label station verte regroupe 492 stations dans 86 départements. 60% des Stations Vertes ont moins de 2000 habitants et 29% sont localisées dans un Parc Naturel Régional.
Le Flocon Vert, c’est une démarche labellisante garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.
Cette démarche est développée par l’association Mountain Riders pour accompagner les territoires dans leur transition et donner aux amoureux de la montagne une vision claire des destinations touristiques engagés.
En 2012, le premier cahier des charges du Label Flocon Vert a été développé en collaboration avec plus de 70 acteurs du tourisme et du développement durable en montagne.
Il comprenait 8 thématiques et 42 indicateurs.
En 2017, une nouvelle version du cahier des charges a vu le jour. Cette actualisation s’est principalement attachée à simplifier la compréhension des indicateurs et à structurer ces derniers autours de 20 critères principaux. Cela a aussi été l’occasion de travailler sur la mise en cohérence du référentiel avec les standards internationaux du tourisme durable.
Le cahier des charges est revu tous les 5 ans pour s’adapter au contexte actuel et aux incertitudes climatiques à venir.
Aujourd’hui, le label regroupe 20 destinations.
Développé en France depuis 1998, le label Clef Verte est, par le nombre d’établissements labellisés et par son antériorité, le premier écolabel pour les établissements touristiques en France.
Les critères du label Clef Verte / Green Key sont établis au niveau international par la Foundation for Environmental Education et revus tous les 4 ans pour tenir compte des progrès technologiques et des enjeux environnementaux.
Chaque pays s’appuie sur les grilles de critères internationales pour développer ses propres grilles qui ne peuvent pas être moins exigeantes que le référentiel international.
Chaque pays peut au contraire renforcer certains critères et doit systématiquement faire approuver tout changement par la Direction Internationale du label Green Key.
Le label Clef Verte atteste que la démarche environnementale de l’hébergement touristique ou du restaurant répond à plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable.
L’année 2023 constitue un record historique pour Clef Verte avec 1077 établissements labellisés, à savoir une hausse de 25 % (855 en 2022).
Alors que la croissance du label concerne l’ensemble du territoire, la région PACA enregistre la plus forte progression, avec près de 40 % d’hébergements supplémentaires labellisés. Dans ce territoire qui représente 1 % du tourisme mondial et qui se positionne comme le plus attractif de France, 149 établissements sont lauréats Clef Verte en 2023.
Connaissiez-vous tous ces labels ? La labellisation d’un hébergement constitue-t-elle un élément déclencheur dans le choix du lieu de vos vacances en famille ?